Pierre Gaulon – Noir ego

10525811_906552096027376_3798113875979871592_n4ème de couv.

Derrière les apparences, se dissimule parfois la plus noire des âmes.

Au milieu de l’été, sur une aire d’autoroute, un homme disparaît. Il s’est littéralement volatilisé lors d’une simple halte en famille. Sa femme et ses deux enfants le recherchent désespérément avec l’aide d’un policier à la retraite rencontré par hasard.

Philippe a-t-il décidé d’abandonner sa femme et ses enfants ? Ou alors est-il la proie de cet assassin en cavale qui sévit dans la région ? Quelles autres hypothèses pourraient expliquer cette incroyable disparition ?

Bloquée sur l’aire d’autoroute à cause d’une violente tempête, face à l’incompréhension, une famille vole en éclats. Elle va de découvertes en découvertes et comprend bientôt que chaque homme possède une face cachée et des secrets inavouables…

Ce que j’en pense:

J’ai avalé en une après-midi ce roman, implacable huis-clos où les protagonistes de l’intrigue se trouvent bloqués dans une station-service.

Si le prologue peut paraître déroutant et incompréhensible au premier abord, l’histoire s’enchaîne vite par la suite, en une inéluctable progression vers un dénouement que l’on devine tragique.

Les chapitres courts, consacrés à l’histoire de chacun des personnages, qui alternent avec ceux formant la trame de narration du roman, font que l’on se trouve captivé, et incapable de lâcher le livre. Une famille tout à fait normale, prise au piège des éléments et d’une situation où chacun n’est pas tout à fait ce qu’il paraît être.

Une atmosphère pesante qui peut faire penser à « La tempête du siècle » de Stephen King, de par son environnement. L’auteur maîtrise très bien la psychologie de ses personnages, avec pour ma part une nette préférence pour Chiara, la jeune adolescente férue de magie et qui a des dons de prémonition, plus que pour Aline la maman et Frank le policier qui m’ont semblé plus stéréotypés.

Intéressante aussi sa façon de nous distiller, au fil du roman, des indices pour nous amener vers le dénouement, qui en surprendra plus d’un.

Publicités

4 réflexions sur “Pierre Gaulon – Noir ego

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s