George Pelecanos – Un nommé Peter Karras

Peter KarrasA tout seigneur, tout honneur. Je vous livre ici la chronique que j’avais faite de ce roman, dont mon blog porte le nom.

4ème de couv.

Peter le Grec et Joe le Rital ont grandi ensemble dans le Washington D.C. miteux des années 1930. Pour ces gosses d’immigrés, c’était la truande ou la misère.
Si Joe compte bien devenir un caïd dans le milieu du crime organisé, Peter, après un passage à tabac, décide se ranger.

Mais depuis qu’un cinglé s’amuse à découper des prostituées, les règles du jeu ont changé : il s’agit de sauver sa peau…

Ce que j’en pense:

Pour moi qui suis un fan absolu de George Pelecanos, ce roman est pour moi la pierre angulaire de son œuvre.Il se déroule parmi le milieu pauvre des immigrants, centré particulièrement autour de la communauté grecque de Washington DC. C’est également une peinture de la société de Washington DC, pendant la Grande dépression et l’immédiat après-guerre, au travers de l’histoire de plusieurs communautés qui se côtoient sans se fréquenter.

Peter Karras, de retour de la guerre, tiraillé entre deux chemins de vie, celui plus facile, de la pègre, qui semble être la voie tracée pour lui, ou la possibilité d’une vie rangée et normale. Contrairement à Joe Recevo « l’italos », Peter choisira la voie de l’honnêteté et devra en payer le prix. Le serial killer de prostituées n’a qu’un intérêt secondaire dans l’histoire. Il sert de liant et de fil conducteur aux destins de tous les protagonistes.

L’histoire est riche, dense et foisonnante de mille petits détails de la vie quotidienne de l’époque. Les personnages tous très bien dessinés, et la peinture que fait Pelecanos de cette ville de Washington, la place comme un personnage à part entière du roman. A cette nouvelle lecture, j’ai eu l’impression de retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps, mais toujours présents dans un petit recoin de ma mémoire.

S’il en reste encore parmi vous certains qui ne connaissent pas George Pelecanos, lisez ce bouquin, vous serez conquis j’en suis sûr.

L’AUTEUR:

George_PelecanosD’origine grecque, George Pelecanos naît et grandit dans un quartier ouvrier (avec une forte population noire) où son père tenait un snack-bar. À l’âge de 17 ans, il blesse un ami avec une arme à feu et manque de le tuer.

Après des études de cinéma à l’université du Maryland, achevées en 1980, il exerce divers petits boulots. En 1981, il crée Circle Films, une société de distribution de films, et commence à écrire la nuit.

Il amorce une carrière de romancier en 1992 par l’écriture de romans à la première personne dont le personnage principal est Nick Stefanos, un Grec de Washington qui travaille parfois comme détective privé. Ainsi naît Liquidations (A Firing Offense),qui formera le premier volume d’une trilogie, selon Claude Mesplède, « de qualité où Pelecanos soigne particulièrement la psychologie et la profondeur humaine de ses principaux personnages (notamment celui de Nick avec ses tendances autodestructrices). »

Viendra ensuite la série du « D.C. Quartet », dont le premier titre de la série, Un nommé Peter Karras (The Big Blowdown, 1996) raconte, par le truchement de Peter Karras, un ancien GI, les rackets dans les quartiers pauvres de la capitale américaine pendant les années 1950.

En 2001, une nouvelle équipe de détectives privés, Derek Strange et Terry Quinn, voit le jour dans Blanc comme neige, suivi de Tout se paye et Soul Circus.

Pelecanos a également travaillé à l’écriture et la production de la série télévisée américaine Sur écoute (The Wire) pour laquelle il est nommé pour un Emmy Awards et remporte un Edgar. Il est aussi le scénariste de Treme produit par HBO, qui raconte les aventures de plusieurs musiciens à la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina, et également scénariste de « Band of brothers », série nommée pour les Emmy Awards

Depuis 2006, Pelecanos vit dans une banlieue aisée de Washington, à Silver Spring avec sa femme et ses trois enfants.

(Source: Wikipedia)

Publicités

8 réflexions sur “George Pelecanos – Un nommé Peter Karras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s